Qu’est ce que la biophilie, quels sont les bienfaits en architecture d’intérieur et comment la mettre en place chez soi, je vous explique tout dans ce nouvel article !
La biophilie traduit l’amour inné de l’humain pour la nature. En contact avec la nature, nous sommes enclins à la détente, au bien être, mais aussi à l’augmentation de nos capacités cognitives.
Nous passons aujourd’hui la majorité de notre temps à l’intérieur, c’est pourquoi la biophilie en architecture d’intérieur propose de faire entrer la nature dans nos espaces de vies afin de bénéficier de tout ses bienfaits.
La biophilie, qu’est ce que c’est ?
La biophilie, est un concept qui a été largement utilisé par le biologiste américain Edward O. Wilson dans les années 1980, celui-ci signifie que nous aimons et avons besoin de nature dans nos vies, sans elle nous ne pouvons pas vivre correctement. De nombreuses études scientifiques nous prouvent aujourd’hui que le contact avec la nature améliore considérablement notre qualité de vie physique et mental.

La biophilie en architecture d’intérieur c’est quoi ?
Dans l’architecture d’intérieur, la biophilie apparaît comme le fait d’intégrer dans son intérieur des éléments de la nature, qui en contact avec elle va augmenter notre bien être.
Pour créer cet environnement plus proche de la nature, plusieurs choses peuvent être mises en place de manière complémentaire : installer des plantes, choisir des matériaux naturels, privilégier certaines formes, laisser entrer la lumière naturelle, … Différents éléments qui vont favoriser ainsi une meilleure qualité de vie et un bien-être émotionnel.

Quels sont les bienfaits de la biophilie?
Les bienfaits sont nombreux, lorsque nos espaces sont imprégnés de nature ils impactent positivement notre santé et notre productivité. Les études récentes sur les neurosciences ont démontré les bienfaits de la biophilie sur notre bien-être. Voici les différents bénéfices :
– La réduction du stress : la lumière naturelle et la végétation permet de baisser le niveau de cortisol, ce qui diminue notre stress et améliore notre humeur.
– Le confort acoustique : comme nous l’avons vu dans un précédent article, les plantes ou certaines matières naturelles comme le liège absorbent le bruit et font diminuer les échos dans une pièce. Par l’atténuation de ces inconforts sonores on augmente la sensation de bien-être par un environnement plus calme et plus serein.
– La productivité et la créativité : les lieux de travail qui contiennent des éléments naturels augmentent nos capacités cognitives, ainsi travailler dans un lieu où il y a des plantes, des matériaux naturels, ou des motifs rappelant la nature va augmenter notre créativité et notre productivité.

– La qualité de l’air : les plantes absorbent le dioxyde de carbone et augment l’oxygène contribuant ainsi à la purification de l’air. En plus d’apporter de la décoration la végétation offre un air environnant plus sain. A noter que les plantes ne sont pas adaptées à la chambre, puisque c’est l’inverse qui se produit, en l’absence de lumière, la plante va absorber de l’oxygène et va rejeter du dioxyde de carbone.
Comment intégrer la biophilie dans son intérieur ?
La biophilie peut être intégrer de différentes manières :
– La végétation : nous pouvons directement intégrer des éléments de la nature comme des fleurs, des plantes, des cadres végétaux,.. Le lien direct avec ces éléments nous permettra de nous plonger dans une ambiance organique ce qui nous permettra de nous détendre.
– L’eau : disposer de fontaine ou d’aquarium nous rappellera l’environnement naturel et permettra de s’apaiser plus facilement dans son intérieur.
– Les matériaux naturels : on va privilégier des matériaux naturels comme : le bois, la pierre, le lin, ou encore la laine ou le bambou… . Ces matériaux et textures naturelles vont accroitre notre connexion à la nature.
– La lumière naturelle : un point important est de faire entrer au maximum la lumière naturelle, ainsi on va privilégier dans une construction ou une rénovation les grandes fenêtres, les espaces ouverts,.. on recherche ici à se connecter au cycle naturel jour et nuit, qui impacte le cycle circadien, ce qui va permettre d’être en forme la journée et de bien dormir la nuit.
– Les couleurs : on va utiliser des nuances de couleurs provenant de la nature : des bleus profonds, des verts apaisants pour nous rappeler la mer, la forêt,… .
– Les motifs nature : on adopte des motifs provenant de la nature sur nos accessoires de décoration, comme des feuilles d’une plante sur un rideau par exemple.
– Les cadres : on dispose des cadres de paysage qui sont très reposants et propices à la diminution du stress.
– Les papiers peints : on opte pour un papier peint avec un paysage ou un élément de la montagne,..
– Les formes : on joue sur les formes arrondies et on évite les lignes droites avec des angles aigus.
La biophilie peut être intégrée dans tous les espaces, que ce soit dans notre habitat, dans les lieux professionnels, culturels ou de loisirs,… Des études ont démontré que certaines pathologies peuvent être améliorées grâce à la biophilie, ainsi certains hôpitaux l’utilisent pour diminuer les symptômes et améliorer le confort des patients.
www.latoucheoriginale.fr
Si vous souhaitez diminuer votre stress au quotidien et aménager des espaces reposants et ressourçants ou si vous souhaitez augmenter votre créativité et votre productivité, vous pouvez appliquer ces conseils.
Si vous souhaitez travailler cette notion ensemble, contactez moi, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans la construction, la rénovation ou l’amélioration de votre intérieur.
Si souhaitez diminuer votre stress au quotidien et aménager des espaces reposants et ressourçant ou vous souhaitez augmenter votre créativité et votre productivité, vous pouvez appliquer ces conseils.