L’architecture d’intérieur au service de notre bien être
Pour ce 1er article, je vous partage ce que peut apporter l’architecture d’intérieur. Cette discipline permet de travailler sur notre habitat, pour qu’il soit confortable, fonctionnel, décoré,.. et peut aller encore plus loin en soutenant notre bien être au quotidien en y intégrant d’autres disciplines.
L’architecture d’intérieur va étudier notre intérieur pour nous permettre de mieux vivre. En effet, le fait que notre maison soit organisée pour toutes nos actions quotidiennes va clairement nous faciliter la vie : un salon bien décoré va nous inciter à nous poser et permettra de mieux se détendre et de se divertir, une cuisine fonctionnelle nous donnera plus l’envie de cuisiner, une chambre bien agencée permettra de mieux se reposer,…

Plum

The lovely drawer

Nicola O’Mara
L’architecture d’intérieur permet de travailler l’optimisation d’espace
L’optimisation d’espace va permettre d’agencer les pièces avec une logique de circulation. Chaque pièce optimisée permettra de gagner en praticité. C’est un élément de plus en plus important dans le domaine de l’architecture d’intérieur car il permet de rendre son quotidien plus aisé. Vivre dans un intérieur qui n’est pas optimisé rendrait à une perte de temps et d’énergie voire d’agacement. Chaque habitat doit être optimisé en fonction de ses habitants, c’est pourquoi un même espace pourra être rénové complètement différemment selon les familles car nous n’avons pas les mêmes habitudes, les mêmes loisirs,… L’optimisation d’espace réfléchit à rendre toutes les actions quotidiennes simples : ranger son linge, mettre ses déchets à la poubelle, faire la cuisine,… Nos différentes tâches seront plus fluides, ainsi nous serons plus libre et cela permettra de nous consacrer pleinement aux différentes choses que l’on a à faire, mais aussi d’accorder plus d’attention aux autres membres de notre famille. L’optimisation d’espace prend encore plus de sens aujourd’hui avec l’évolution de nos modes de vie. L’agence Rénovation Créative s’est formée à cela, car au delà d’être joli, un intérieur se doit d’être pratique.

Sabrinna Rosa Arquiteta

Caroline Andréoni

Camille Hermand
L’architecture d’intérieur permet de travailler la décoration
Une fois l’aménagement pensé, l’architecture d’intérieur travaille la décoration, celle-ci inclut : les matériaux utilisés et les couleurs utilisées, le mobilier qui est sélectionné en fonction du style recherché, les matières, les textiles, les formes qui sont travaillés. Une grande attention est portée au luminaire et à la petite décoration. Travailler tous ces éléments dans la décoration permet de créer un rythme, une harmonie,.. de faire apparaître une ambiance souhaitée par les habitants, voire d’exprimer sa personnalité.

Caroline Andréoni

Marion Lanoë

Home by Marie
L’architecture d’intérieur peut travailler le confort de notre intérieur.
L’architecture d’intérieur peut étudier le confort thermique mais aussi acoustique.. rien de plus désagréable de se poser autour d’une table où l’on peut sentir des courants d’air, des résonances,… Le travail de la lumière est également primordiale, il est à étudier dans tous les projets : qui aurait envie d’un salon trop lumineux ou d’une cuisine trop peu éclairée. Le confort passe par la qualité des matériaux, mais aussi par la qualité de la literie ou d’une assise, il ne suffit pas seulement de trouver un joli canapé, il faut que celui-ci soit confortable.

Atelier Fauves

Pierre Papier Ciseaux

Songmics Home
L’architecture d’intérieur permet de travailler le durable et prendre soin de sa santé
Aujourd’hui nous le savons le bâtiment fait partie des secteurs les plus polluants pour l’environnement, et nous savons également que nos intérieurs peuvent être pollués. Mais, rénover ou faire construire peut se faire de manière plus respectueux et l’on peut trouver des matériaux, du mobilier, de la décoration durable. Ce qui diminuera notre impact et sera meilleur pour notre santé. L’agence est formée et peut vous accompagner pour une rénovation plus écologique.

Latelierdoreli

Algo

Bobbibeck
L’architecture d’intérieur peut aller encore plus loin aujourd’hui, en travaillant sur notre bien être intérieur.
Aujourd’hui nous savons que notre intérieur a un impact sur nous. En effet, l’espace, selon son agencement, ses couleurs,.. va influencer notre ressenti, notre humeur. On ne travaillera pas les mêmes couleurs pour une cuisine que pour une chambre par exemple. L’architecture d’intérieur peut travailler différentes disciplines qui va nous permettre de nous sentir bien, comme la psychologie de l’habitat, la neuro-architecture, la biophilie (faire entrer la nature dans nos intérieurs),… Ce sont des disciplines qui vont être de plus en plus étudiées et prises en compte dans l’aménagement intérieur. L’agence se forme en continu sur ces thématiques et les inclus dans ses projets.

Jessica Davis

Studio Coralie Vasseur

Kam & Leon
Si vous souhaitez travailler votre intérieur dans tous ces éléments : agencement, décoration, optimisation d’espace, confort, et bien être intérieur, vous êtes au bon endroit !
Parce qu’il ne suffit pas d’avoir une maison bien décorée pour se sentir bien, parce qu’il ne suffit pas de faire un peu de tri pour se sentir en harmonie, parce qu’il ne suffit pas d’augmenter la capacité de rangement pour avoir un intérieur fonctionnel,… L’agence Rénovation Créative travaille sur ces différents éléments pour une étude complète de votre intérieur.
A très vite pour un prochain article !