Qu’apporte la neuro architecture dans la conception de nos intérieurs

Dans ce nouvel article je vous parle d’une discipline qui devrait être de plus en plus utilisée dans la conception de nos intérieurs : la neuro architecture. 

Qu’est ce que la neuro architecture ?

La neuro architecture allie la neuroscience et l’architecture, autrement dit l’étude du fonctionnement de notre cerveau en fonction de notre environnement, ou comment les espaces nous impactent.

Cette discipline passionnante a beaucoup à nous apporter, à savoir comment la conception de notre habitat peut influencer notre ressenti, notre humeur,… Comment nous pouvons modeler l’espace dans un but recherché : augmenter notre bien-être, diminuer le stress, améliorer la productivité dans un bureau,… .

Une discipline complexe ?

Nous devons faire attention à ce que l’on peut entendre ou lire de manière générale sur la neuroscience, nous sommes des individus complexes, et la prise en compte du contexte est important, chaque individu est différent selon son âge, son milieu socioculturel, …

De plus, un même espace peut être perçu différemment par une même personne au fil du temps selon l’expérience vécue, le temps passé dans un lieu,.. Certaines personnes sont plus sensibles à leur environnement, il est important de réfléchir à nos propres expériences et ressentis.

Même si aujourd’hui nous n’avons plus les mêmes menaces qu’auparavant, nos corps réagissent toujours de la même manière, ainsi alors qu’aujourd’hui nous ne sommes plus directement menacés par des proies par exemple, notre cerveau privilégierait encore des lieux où l’on se sent en sécurité.

Qu’est ce que la neuro architecture peut nous apporter ?

Malgré la complexité de la discipline, en tant que concepteur de l’habitat nous ne pouvons pas nier les bienfaits de celle-ci.

Avez-vous, vous même fait l’expérience ? Etes-vous déjà entré dans un intérieur dans lequel vous ne vous sentez pas bien, pas en sécurité,.. ? Ou au contraire connaissez vous des lieux, des espaces où vous vous sentez bien, détendu ?

Dans les différents espaces dans lesquels nous vivons, certains éléments vont nous impacter. Dans le cas de la construction ou la rénovation de notre intérieur, on va s’intéresser à ce qui peut accroître notre bien-être, nous permettre de mieux nous détendre, nous rendre plus productif dans nos bureaux,..

 

Comment peut-on l’appliquer dans nos intérieurs ?

Si nous ne pouvons pas faire de généralité du fait de l’identité de chacun, nous pouvons toutefois établir quelques grands principes dans la conception de nos intérieurs qui peuvent être utiles à toutes personnes qui souhaitent concevoir ou rénover son habitat.

Les études en neuro architecture montrent que plusieurs éléments influent sur nous :  les formes, les matières, les couleurs, les vues, les sons, les odeurs..

Les couleurs

Les couleurs impactent beaucoup notre ressenti, il est important de les travailler dans chaque pièce selon l’effet recherché.

Par exemple le bleu est une couleur apaisante en revanche elle ne favorise pas la communication., alors que le rouge nous active et nous réchauffe.

Les formes

Les formes que nous percevons sont importantes pour se sentir bien, ainsi des lignes arrondies adoucissent et visent la détente contrairement aux angles pointus qui nous insécurisent et nous stressent.

 

La lumière et la luminosité

La lumière est une composante importante pour nous, l’apport de lumière naturelle importe notre humeur et notre bien-être.

Concernant la luminosité, selon la pièce, il s’agit de jouer sur la lumière froide ou chaude, par exemple dans un salon on privilégie la détente et la convivialité, donc on choisira la lumière jaune.

La nature

La nature a une forte influence sur notre bien-être, il s’agit ici de privilégier des matériaux naturels, d’installer des plantes, des cadres ou des photographies de la nature.

Un prochain article sera consacré à la biophilie, cette discipline qui explique l’importance de faire entrer la nature dans nos intérieurs pour augmenter notre bien-être.

Le son

Nous sommes sensibles au bruit et nous aimons vivre dans des lieux peu bruyants, il paraît évident que si vous habitez au calme, vous serez plus enclin à la détente qu’une personne qui habite au-dessus d’une voirie passante.. Un travail d’isolation phonique est important à travailler, un article sur l’isolation phonique et les problèmes de résonnances sera publié sur le blog le mois prochain.

Le volume de la pièce 

Le volume de la pièce à son importance pour notre cerveau, plus le plafond est bas plus cela favorise l’intimité et la concentration, au contraire plus les plafonds sont hauts plus cela est propice aux activités créatives et artistiques.

Nos sens 

De manière générale tous nos sens peuvent réagir à notre intérieur, ainsi les odeurs nous influenceront également, un parfum naturel peut nous apporter de la détente par exemple.

La température 

De même la température est importante pour bien dormir, bien travailler, notre corps n’apprécie pas les changements de température, et déteste les courants d’airs, de ce fait, une bonne isolation et ventilation sont importantes dans nos habitats.

La prise en compte de ces différents éléments est importante pour concevoir un intérieur dans lequel on se sent bien. 

Si vous souhaitez introduire la neuro architecture chez vous, contactez l’agence, nous travaillerons votre habitat dans son ensemble : esthétisme, fonctionnel et bien-être.

A très vite !

A très vite pour un prochain article !

Publications similaires